Visite au festival BD d’Angoulême 2017 – Lycée Blaise Pascal

In Non classé by L'incident culturel

Cette année encore, avec le soutien du Conseil Régional, les classes de la première CAP agents de sécurité, et de la seconde Bac Pro maintenance, du lycée des métiers Blaise Pascal ont pu visiter le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULEME, qui fêtait son 44ème anniversaire.
Une sortie qui s’inscrivait dans le prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières dans l’établissement, et de l’exposition présentée par la Maison des lycéens Blaise Pascal : « La BD, petite histoire du 9ème art », à la médiathèque du lycée jusqu’au 5 février.

Ce fut tout d’abord la visite de l’exposition, des scénaristes et dessinateurs Grégory Jarry et Otto T qui nous délivrent un cours sur la « Petite Histoire de la Révolution Française », d’une manière décalée et très drôle. A travers cet album, ils réalisent le fantasme d’un historien en partant du postulat que la Révolution française pouvait revenir, se reproduire autrement dans notre époque.
Puis les élèves ont enchaîné avec la visite de l’exposition « Le monde de Gaston Lagaffe ». Apparu dans l’hebdomadaire Spirou en 1957, le gaffeur le plus célèbre de la bande dessinée fêtait ses 60 ans au Festival !
Avec Gaston Lagaffe, le plus créatif des paresseux, jamais avare d’une idée ou d’une invention catastrophique, les lycéens ont retrouvé tous les thèmes qui parcourent l’œuvre de Franquin : l’écologie, l’antimilitarisme, les rapports humains, la ville, le design, les voitures…
Enfin les élèves ont pu se plonger dans l’univers d’Hermann : le naturaliste de la bande dessinée, et découvrir au travers de 150 planches son torrent créatif, la représentation de la vie quotidienne, la diversité des physiques humains, la précision dans la description des environnements…Autant d’éléments qui font d’Hermann un admirateur du naturalisme littéraire, qu’il transpose dans la bande dessinée.

Après cette riche journée, rendez-vous est déjà pris pour la 45ème édition du festival !

Print Friendly